Retour en haut de page

Témoignage : Rencontre avec Margaux et Julie, créatrices de “Les Belettes” à Lezennes

Depuis janvier 2024, Margaux et Julie ont créé leur service de plats à emporter “Les Belettes” à Lezennes avec l’aide du programme Ma Boutique à l’Essai.

Comment est né le projet ?

Ces deux amies se connaissent depuis le collège et ont cette idée en tête depuis le lycée ! 

Après leurs études, elles ont chacune développé leurs compétences professionnelles, avec 5 années en tant que consultante en création d’entreprise pour Margaux et autant d’années dans le secteur alimentaire pour Julie (CAP cuisine, mention traiteur et CAP boucherie). Le tout dans le but de finir enfin par se lancer.

On avait déjà cette idée lors de nos études et c’est devant une bière en terrasse que l’on s’est dit : il faut le faire maintenant ! Avant d’avoir des bébés, ce sera notre premier bébé, ce traiteur gourmand ! Nous en avons discuté pendant plus de 5 ans, le temps de se former de notre côté et il y a 1 an nous avons quitté notre travail pour créer. 

Durant leur parcours, les deux amies ont pu se faire accompagner par la BGE pour la création de leur entreprise, et différents fournisseurs que Julie connaissait déjà bien. La recherche du local a pris un certain temps et réservé quelques surprises.

“La recherche du local a duré 12 mois. Nous visions Villeneuve d’Ascq, mais nous n’avons pas trouvé l’emplacement idéal à un budget raisonnable. Le centre-ville de Lezennes est parfait pour nous ! Le midi, ce sont les salariés qui doivent se restaurer et notre grand plaisir, c’est de rencontrer et de discuter avec les Lezennois le soir !

À l’origine, la ville de Lezennes ne souhaitait pas de service de restauration, mais Les Belettes ont su se démarquer par leur concept. Margaux et Julie ont également apprécié la mise à disposition d’un local en bon état qui ne nécessitait que très peu de travaux en comparaison des autres locaux visités. La relation avec la propriétaire du local a également été un critère déterminant à leurs yeux. Pour cette dernière, le concept des boutiques à l’essai a aussi été un avantage.

Mais les Boutiques à l’Essai, c’est quoi ?

Ma Boutique à l’Essai est un dispositif offrant la possibilité à un porteur de projet de tester son concept en disposant d’un local en centre-ville à tarif attractif durant une durée de 6 mois (renouvelable une fois). La ville de Lezennes faisant partie du programme Objectif Centralité de la MEL (Métropole Européenne de Lille), le dispositif de Boutiques à l’Essai a été activé pour le local et Margaux et Julie ont donc pu en bénéficier pour tester leur concept de plats à emporter avec l’ouverture de la boutique “Les Belettes” à Lezennes. 

Ma Boutique à l’Essai est un concept proposé par la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai. Au total, ce sont plus de 160 villes et intercommunalités qui ont fait le choix de proposer leur propre Boutique à l’Essai et d’adhérer au concept, cela représente à date 200 boutiques à l’essai sur tout le territoire national.

Un concept à la fois simple et évident qui vise à redynamiser le centre-ville et le commerce de proximité, tout en permettant à des porteurs de projets de tester la viabilité de leur commerce en bénéficiant d’un véritable suivi. 
Pour candidater, le porteur de projet doit monter un dossier complet étudié par un comité d’experts. Lorsque ce dossier est accepté, celui-ci bénéficie alors d’un local de 30 à 50 m2 idéalement placé en centre-ville à loyer minoré pendant la phase de test (6 à 12 mois). Durant toute cette phase, le porteur de projet est aussi accompagné et conseillé en fonction de ses besoins pour réaliser ses objectifs.

Quel est le concept des Belettes ?

Les Belettes, c’est un traiteur gourmand qui propose des plats à emporter cuisinés avec des produits de la région. C’est également un service traiteur pour vos soirées, fêtes, séminaires…  Tout est fait sur place et fait maison par les deux fondatrices : Julie et Margaux.

Un conseil des Belettes

Si elles devaient donner un conseil pour ouvrir un commerce ? “Bien se documenter, observer ses concurrents et se faire aider avant de démarrer un projet. Le minimum, c’est d’être expert dans son domaine !”

Un mot de la MEL

Afin d’être accompagnée dans la dynamisation de son centre bourg, la commune de Lezennes a intégré le cadre partenarial “objectif centralité” porté par la Métropole Européenne de Lille, la CCI Grand Lille et la CMA Hauts-de-France.

Le local occupé par Les Belettes était vacant depuis plusieurs années. Des Lezennois l’ont acheté afin d’y développer du logement aux étages et d’y accueillir une activité dans le rez-de-chaussée commercial. Ils ont été intéressés par le concept des boutiques à l’essai proposé par la MEL qui adhère à la fédération nationale, en particulier l’aide à la recherche d’un futur locataire dont le projet aura été expertisé et auditionné. Ils ont pour cela consenti à réaliser des travaux et à minorer le loyer pendant la période de test. L’activité des Belettes répond à un réel besoin sur la commune qui espérait disposer d’un lieu convivial, d’une offre d’épicerie (les Belettes propose quelques produits à la vente : légumes, soupes, boissons, etc.) et d’un commerce attractif.

Vous souhaitez vous lancer ? Créez votre projet sur Comm’une opportunité.