Retour en haut de page

Portrait : Rémi, de responsable boutique Nespresso à réparateur de vélos

Créer sa propre entreprise, c’est souvent plus facile sur le papier qu’en réalité ! Aujourd’hui, rencontre avec Rémi pour faire le bilan sur son année d’entrepreneuriat en tant que réparateur de vélos.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours en quelques mots ?

‌Après des études en Info-Com et en intelligence économique, j’ai intégré l’entreprise Nespresso en tant que spécialiste café (conseiller clientèle) en boutique. J’y suis resté 10 ans, durant lesquels j’ai eu l’opportunité de me former à la caféologie, la formation, et le management pour arriver jusqu’au poste de responsable adjoint de boutique. Ces postes m’ont permis de comprendre et de gérer le fonctionnement d’un point de vente (humain et financier) dans son intégralité et avec une forte exigence.‌

De manager Nespresso à réparateur de vélos, quel a été le déclic qui vous a vraiment poussé à changer de vie ?

Principalement, la lassitude d’un grand groupe, où pour effectuer une tache il faut beaucoup de validations. L’autonomie n’est pas réelle à 100% et j’ai toujours ressenti le besoin d’ouvrir ma propre entreprise. Pour le côté vélo, la mécanique vélo est arrivée par hasard dans ma vie et j’ai accroché immédiatement, du coup j’ai entamé une reconversion diplômante pour me lancer.

Une fois votre idée de projet en tête, est-ce que les choses se sont mises en place rapidement ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

‌Dans ma tête, oui. En pratique, loin de là. Cela peut paraitre facile pour certains d’ouvrir une entreprise, mais moi j’ai dû effectuer 2 reconversions, la première en mécanique cycle et la seconde en tant qu’entrepreneur. Tout cela demande du temps, génère un grand nombre de questions et trouver les réponses peut s’avérer compliqué (Quels interlocuteurs ? Quel timing ? Quel endroit ? …) La bonne information reste pour moi l’élément primordial, et cela a été ma principale difficulté tout au long de la création de mon projet.

Côté local, vous saviez déjà où vous alliez vous installer ? Comment avez-vous décidé de votre emplacement ?

J’avais une idée très précise, qui s’est complètement transformée au long de la création. Budget, attractivité, désir, possibilités, accords bancaires, propriétaires… Autant d’éléments qui n’aident pas à s’installer où on le désire, mais plutôt de choisir l’endroit qui coche le plus de cases.‌

Avez-vous trouvé facilement de l’aide pour vous accompagner sur votre projet ?

L’offre d’aides est très diverse et étendue, mais peut aussi s’avérer complexe car trop d’interlocuteurs différents avec une législation qui change souvent, des politiques d’aides à différentes strates (état, région, département, commune, agglomération…) qui peuvent perdre l’entrepreneur.‌

Dernière question : que conseilleriez-vous à quelqu’un qui a un projet de reconversion en tête ?

Rapidement, être sûr de vouloir se lancer en prenant en compte tous les sacrifices que cela engendre. Si c’est validé avec soi-même, alors en 3 mots : foncer et ne rien lâcher !

Merci à Rémi pour ses réponses, n’hésitez pas à retrouver son activité sur Atelier Babet. Retrouvez nos dernières annonces commune pour implanter votre propre projet.