Revitaliser son centre-bourg, un enjeu pour un élu.

« Dynamiser son centre-bourg est une priorité importante du mandat d’élu »

Un centre-bourg est une entité vivante dont il faut prendre soin. Les commerces qui l’animent doivent conjuguer plusieurs qualités pour répondre aux attentes des habitants. Franck Savary, maire délégué du village de La Guyonnière, nous parle des enjeux autour de la réouverture du café-bar-snack-lieu de vie de sa commune

Monsieur le maire de La Guyonnière, mobilisé pour revitaliser son centre-bourg.
© photo Jéromine PARMENTIER pour Comm’une opportunité

La ré-ouverture d’un café-lieu de vie dans votre centre-bourg était-elle un enjeu ?

Pour un maire délégué de petite commune, dynamiser et développer son centre-bourg est une des priorités importantes de son mandat.

Notre commune a acquis en 2013 un ancien logement situé près de notre mairie pour permettre la création d’un café-snack-bar.

Celui-ci a connu successivement trois gérants.

Le dernier ayant commencé son activité en octobre 2019 n’a pas du tout apporté satisfaction à nos habitants et à notre cahier des charges. La société a, pour finir, fait l’objet d’une liquidation judiciaire à partir du mois de juillet 2020.

Désirant rouvrir notre commerce rapidement, Julien RIOU, notre chargé de développement économique à Terres de Montaigu, et Maud BRETON, notre responsable vie locale, lancent un appel à projet en avril 2021 sur le site Comm’une opportunité

Deux offres parviennent en mairie.

Les premiers contacts et visites des locaux m’ont permis de faire un choix immédiat sur l’une des deux propositions.

Qu’est-ce qui a différencié le projet de Madame Duquesnoy ?

La candidature de Daisy Duquesnoy a retenu toute mon attention. Elle correspondait au cahier des charges défini conjointement avec mes élus pour la dynamisation de notre centre-bourg (offre intergénérationnelle, bar à vins, snacking, horaires d’ouverture en cohérence avec les souhaits de nos jeunes générations et associations).

Et de par son expérience de gérante en bar-brasserie.

Une dernière audition par visio-conférence avec Monsieur le maire de Montaigu-Vendée Florent LIMOUZIN et Éric HERVOUET, mon collègue maire délégué de Saint-Georges-de-Montaigu, a confirmé mon choix.

Notre café-snack-bar est désormais ouvert depuis le 14 décembre 2021, après un relookage complet des locaux effectué par nos agents techniques.

La touche féminine souhaitée par Daisy s’est portée sur le choix des couleurs et du mobilier.

Daisy apportera sans nul doute par sa douceur, sa facilité d’écoute et son professionnalisme, tous les besoins attendus par nos habitants.