- Une réponse à l’urgence de se réancrer à notre terre nourricière
- Des forces vives enfin connectées
- La promotion de projets ruraux innovants pour inviter à l’action
- Le club Back To Earth dédié aux porteurs de projets
- Et pour les collectivités territoriales ?
- Je veux revenir à la Terre !
Back to Earth est une association de sensibilisation au retour à la terre et aux territoires dont la vocation est double. La première est de mettre en lumière les initiatives autour de plusieurs sujets comme la reconnexion villes-campagnes ou la place de l’agriculture dans les territoires. Le deuxième objectif est de connecter les projets ensemble pour accélérer leurs avancées et les multiplier. Envie d’un retour à la terre ? Découvrez comment Back To Earth peut, éventuellement, vous accompagner dans votre projet.
Une réponse à l’urgence de se réancrer à notre terre nourricière
L’histoire de Back to Earth commence en février 2020 à l’initiative d’Emmanuelle Coratti.
Travaillant au sein d’un grand groupe événementiel, Emmanuelle y a créé la direction du développement durable dont elle s’est occupée pendant 10 ans. Au cours de ces dernières années, elle a pris conscience de l’urgence des enjeux écologiques et notamment des limites de notre système face à des crises écologiques et sociales inéluctables.
Back to Earth est née de plusieurs observations :
- L’urgence de proposer de nouveaux modèles de production et de vivre ensemble pour la société ;
- Un besoin de se reconnecter à la nature avec un équilibre entre campagnes et villes ;
- Le constat que de nombreuses initiatives existent mais ne sont pas connues, ni reliées entre elles.
Back To Earth ambitionne de mettre en lumière des initiatives portées par des paysans, associations, entrepreneurs, collectivités, qui inventent chaque jour de nouvelles façons de produire et de vivre ensemble partout dans les territoires.
Deux objectifs : inspirer les individus et les structures en quête de transition et de les relier par le biais d’une communauté.
Des forces vives enfin connectées
Selon un proverbe africain : “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. C’est exactement ce que Back to Earth souhaite faire fructifier. L’association a pour but de mobiliser les acteurs les plus divers possible, tels que des collectivités territoriales, des agriculteurs, des associations, des entrepreneurs, des artistes, des jeunes, des chercheurs et des financeurs, afin de constituer une grande communauté.
L’objectif est de les rassembler pour :
- créer du lien
- partager des initiatives existantes
- innover en collectif
- inspirer et multiplier les démarches
Pour faire rencontrer ces différents participants, l’association met en place plusieurs formats d’évènements afin de faire émerger des idées et initiatives :
- challenges
- mini-colloques
- speed-meetings
- évènements artistiques
La transition écologique et sociale des territoires vous intéresse ? De même que la transmission des savoir-faire paysans et artisans ? Ces rencontres devraient vous plaire. Les thèmes abordés lors de ces évènements sont très divers et tous reliés aux défis d’un retour à la terre.
Notez d’ores et déjà dans vos agendas les Premières Rencontres Nationales du Retour à la Terre, prévues les 9 et 10 novembre 2022 au Polydôme de Clermont Ferrand.
La promotion de projets ruraux innovants pour inviter à l’action
Fréquemment, nous observons autour de nous des actions, des idées dites sur l’instant, et nous réfléchissons à toutes leurs possibilités annexes. Cela vous semble familier ? Vous le faites aussi ?
C’est ce que Back to Earth cherche à faire émerger à travers sa chaîne Youtube en mettant en lumière les initiatives nées en ruralité. Des mini-reportages sur des actions d’agriculteurs, d’entrepreneurs, d’associations ou encore de chercheurs, sur le thème du retour à la terre.
L’objectif est de les faire connaître au plus grand nombre pour qu’elles puissent s’accroître dans d’autres endroits et inspirer des personnes ou structures souhaitant faire quelque chose.
Ainsi, des urbains pourront s’interroger sur leur transition ou apporter des réponses à des territoires en plein questionnement. Peut-être serez-vous prochainement, vous aussi, dans un de leurs reportages ?
Le club Back To Earth dédié aux porteurs de projets
Back to Earth anime également des clubs d’échanges entre néoruraux et aspirants néoruraux.
Ce sont des rencontres mensuelles entre porteurs de projets avec des initiatives existantes ou en cours de réflexion.
Chaque session du club Back to Earth accueille une dizaine de participants.
Au cours des rencontres distancielles et de l’événement physique annuel, les participants échangent sur leurs projets et trouvent soutien et effet miroir auprès des autres avec l’aide d’une coach, qui s’appuie sur la méthode du co-développement.
Et pour les collectivités territoriales ?
Pour les collectivités territoriales, l’association propose des formations-coachings pour les élus, conférences, marathons créatifs, clubs de porteurs de projets. Elle s’appuie sur un réseau de plus de 80 experts et facilitateurs autour des sujets de : néoruralité, exode urbain, transition agricoles et écologique, résilience alimentaire…
Elle propose par ailleurs une offre innovante, “Faire territoire”.
C’est un processus en 4 étapes avec les territoires désireux de changements.
Cette offre consiste à :
- aider les élus à comprendre et faire évoluer leur réflexion à travers un colloque
- faire émerger 2 ou 3 enjeux prioritaires pour le territoire
- participer à des ateliers autour des projets en mobilisant différents acteurs
- suivre le développement des projets dans le territoire
Je veux revenir à la Terre !
L’association Back to Earth vous intéresse ?
Vous pouvez adhérer à l’association (5 euros pour une durée d’un an) et rester informé sur les avancées de Back to Earth. Vous serez également invité à participer à leurs réunions et comités 👉 Rejoindre Back to Earth
Abonnez-vous à la chaîne YouTube Back to Earth où de nombreuses actions sont à découvrir. Peut-être que cela vous donnera des idées ou confirmera la vôtre !
Enfin, rejoignez le groupe Facebook Néoruralité – Entreprendre au vert que nous co-animons avec l’association Back to Earth. En tant que porteurs de projet, vous pourrez partager vos expériences, poser vos questions, trouver des contacts professionnels ou obtenir des réponses techniques autour de l’entreprenariat dans les territoires.
Alors, prêt à embarquer ?
A tout de suite sur Terre ! 🌍